Le Français dans nos Ecoles

Newspaper
Year
1910
Month
8
Day
9
Article Title
Le Français dans nos Ecoles
Author
----
Page Number
2
Article Type
Language
Article Contents

Le Français dans nos Ecoles

 

Une dame acadienne, demeurant à Charlottetown depuis quelques années, nous disait, il n’y a pas bien longtemps, que ses jeunes enfants étaient forcés d’apprendre leur cathéchisme en anglais, parce que, disait-elle, ceux des nôtres qui récitent leurs leçons en français, sont des sujets de moqueries des autres élèves des classes, qui ne comprennent pas le français. Et les autorités qui ont charge de ces classes permettent cet état de chose? Est-ce juste de forcer dans une langue étrangère à la leur, langue que ces pauvres petits ne peuvent pas comprendre ni apprendre facilement, tandis que la langue maternelle, langue qu’ils ont apprise sur les genoux de leur mère, est complètement ignorée? Assurément les personnes qui surveillent aux leçons de catéchisme de ces petits acadiens, ne possèdent pas un caractère digne de leur position.

 

Cependant il est bien difficile pour nous de faire la critique, quand nous voyons nos acadiens les plus en vue; des personnes qui ont été élevées aux plus hautes positions sociales, parce qu’ils étaient acadiens, renier leur langue; leurs enfants ne parlent pas le français, et eux (les parents) parlant que très imparfaitement l’anglais, il est difficile disons-nous de blâmer ceux de nationalités étrangères qui insistent de faire respecter et propager leur langue parmi nous. Ce ne sont pas ces personnes là qui sont coupables mais bien ces acadiens comme nous venons de mentionner.

 

Chaque personne qui renie sa langue, renie sa patrie. Le devoir de tous est de voir à ce que nos enfants soient enseignés dans la langue maternelle. Si cela ne se pratique pas, dans nos écoles, dans nos couvents et aux instructions du catéchisme il faut une révolte ouverte contre cette injustice et de suite en appeler au plus haut tribunal.

  

Dans un autre numéro nous allons parler sur l’enseignement du français dans plusieurs de nos couvents et écoles supérieures. Nous avons bien des intéressantes choses à faire connaître à nos lecteurs, sur ce sujet.