Article Contents
BRAVO ACADIENS
Deux des Nôtres Elus!!
M. B. Gallant dans le premier district et M. J. F. H. Arsenault dans le Troisième.
Les Français se sont montres hommes de Cœur en donnant leur appui a GALLANT.
Nous regrettons la défaite de notre ami, M. J. F, Arsenault de Wellington.
M. Hackett, le vieux “war horse” de
Tignish, battu par notre Compatriote.
Ou se trouvent ceux qui dédaignent les Français?
Il n'est pas toujours prudent de nous insulter.
LE GOUVERNEMENT PETERS SOUTENU.
COMPARAISON ENTRE L'ELECTION DE BUOTE EN 1900 ET HACKETT AUJOURD'HUI.
Le résultat des élections de mercredi dernier n'est rien de surprenant, car toute personne qui voulait peser les choses, ne pouvait faire autre que d'arriver à la conclusion que l'administration Peters revenait au pouvoir. Nous avons rien à redire sur cela, c'est le verdict du peuple.
Nous sommes heureux de constater que deux des nôtres sont au nombre des élus : M. Gallant dans le premier district et M.J. F. H. Arsenault dans le troisième. Nous regrettons la défaite de notre ami et compatriote, M. J. F. Arsenault de Wellington. M. J. F. Arsenault est un homme sur qui les français peuvent toujours compter et attire le respect des autres nationalités. Cependant le troisième district n'a rien à se plain-dre; si M. J. F. Arsenault est battu, M. J. F. H. Arsenault lui succède, autre brave acadien qui saura, nous espérons, conjointement avec M. Gallant, faire prévaloir les droits de nos compatriotes de cette province.
Nous sommes heureux de constater que dans ce district les acadiens français se sont montrés hommes de cœur en donnant leur appui à notre jeune compatriote M. Benjamin Gallant.
M. Hackett le vétéran dans les rangs politiques; le vieux "war Horse" de Tignish, est battu par trois cent voix.
A qui la faute?
M. Hackett peut bien se le demander.
En 1900 le candidat conservateur, M. F. J. Buote, recevait 819 voix.
Aujourd'hui M.Hackett n'en reçoit que 746.
En 1900 nous avions deux français sur les rangs. L'un devait être défait. Ce fut le candidat conservateur qui fut battu. Cette défaite pouvait être attribuée à l'indifférence d'un grand nombre de conservateurs, et ce n'était point des français. Aujourd'hui le parti conservateur n'a pas voulu mettre un français sur les rangs; quoi de plus naturel pour les français que de ressentir l'insulte?
Les acadiens ont fait leur devoir en donnant leur appui à M. Gallant. Honneur à eux.
Où sont maintenant ceux qui n'ont pas même consulté les acadiens pour le choix d'un candidat?
Où sont ceux qui, en plein pouvoir, traitaient les fiançais d'hommes sans principes?
Où sont ceux qui, en 1900, ne voulaient pas voter pour le candidat acadien mais trois semaines plus tard se multipliaient pour faire élire Dalton, un des leurs?
Se souviendront-ils qu'il faut reconnaître les acadiens dans ce district?
Bravo acadiens! vous avez fait preuve de votre dévouement et montré votre patriotisme.
Demandez aux hommes honorables des autres nationalités si vous avez bien agi en donnant votre appui à M. Gallant? Ils vous répondront sans hésitation, Oui!
Maintenant que nous reste-il à faire? Il faut se réunir d'avantage. Il faut être d'un commun accord pour notre plus grand bien, et lorsque le temps viendra de demander des faveurs nous aurons la douce satisfaction d'être reconnus comme une faction digne de respect et non comme une bande de Moutons Français comme disent ceux qui ont pour dévise "NO FRENCHMAN NEED APPLY.”