Cinquième convention des Instituteurs acadiens tenue à la salle de Bloomfield les 15 et 16 juillet 1897.

Newspaper
Year
1897
Month
8
Day
5
Article Title
Cinquième convention des Instituteurs acadiens tenue à la salle de Bloomfield les 15 et 16 juillet 1897.
Author
M. Gallant
Page Number
4
Article Type
Language
Article Contents

Cinquième convention des Instituteurs acadiens tenue à la salle de Bloomfield les 15 et 16 juillet 1897.

Tel qu'il fut décidé à la Convention de Rustico, l'an dernier, le cinquième congrès des instituteurs acadiens, de cette province a eu lieu à la salle paroissiale de St Antoine de Bloomfield les 15 et les 16 juillet.

Tous les délégués venant par les chars de l'est arrivèrent à la station de Howlan le 14 vers 11 heures P. M. où les bonnes gens de Bloomfield les attendaient. Les instituteurs et autres personnes venant des paroisses de Tignish et Palmer Road arrivèrent jeudi le 15 par les chars du matin. Tous furent reçus avec cette franche hospitalité qui est un des caractéristiques marquants des habitants de cette partie de la province.

La Convention s'ouvrit le 15 à 9.30 heures sous la présidence de M. Jos. Oct. Arsenault Inspecteur. La salle, qui était magnifiquement décorée pour l'occasion, était remplie de personnes. A droite et à gauche du Président, sur l'estrade on remarquait les Revs PP Chaisson, A. E. Burke, J. P. McGrath de Montréal F. X. Gallant curé de la paroisse et P. P. Arsenault de Fifteen point.

M. Gilbert Buote de L'IMPARTIAL, M. Jean 0. Arsenault et Florentin pitre d'Egmont Bay, occupèrent aussi des places auprès du clergé.

A l'exception de plusieurs, tous les instituteurs et institutrices acadiens étaient rangés les uns à la droite les autres à la gauche de l'auditoire. Occupant des sièges en arrière se trouvaient un assez bon nombre des paroissiens de Bloomfield et des paroisses environnantes, venus pour entendre et prendre part aux délibérations de la Convention.

Première séance 9.30 heures a.m

La première séance s’ouvrit comme de coutume, par l’adresse annuelle de Monsieur le Président. Il démontra, en quelques mots, qu’il est absolument nécessaire pour les instituteurs de se réunir en convention s’ils désirent faire des progrès marquants dans leur profession. Il fit aussi quelques remarques sur l’avancement de notre association.

Après la lecture et l’adoption du compte rendu de la dernière convention le Rev. F. X. Gallant lut une chaleureuse adresse de bienvenue aux étrangers. Le Rev. Pasteur dans un langage choisi captiva le cœur de l’assemblée par sa parole éloquente et son esprit hospitalier.

Cette première séance se termina après quelques remarques par les Revs. PP. Chaisson A. E. Burke P.P.Arsenault et J.P.Mc Grath, encourageant les instituteurs de persévérer dans leurs efforts pour l’avancement de la langue française et l’enseignement. Comme un bon nombre des personnes présentes désiraient aller au pique-nique qui avait lieu cette journée là au Brae, lot 11, il fut décidé qu’il n’y aurait pas de séance dans l’après-midi. La convention s’ajourna jusqu’à 7 heures du soir.

DEUXIEME SEANCE.

7 heures P.M.

La deuxième séance s’ouvrit par un écrit sur les devoirs des parents envers leurs enfants par M. Jerome A. Gallant. M. Gallant reçu les félicitations de la convention et de plusieurs des membres pour son écrit.

Cet écrit fut suivit par une leçon sur la grammaire française par M Jean O. Arsenault.

M. Arsenault traita son sujet d’une manière très habile il passa en revue les règles les plus importantes de la grammaire et donna des exemples pour montrer l’application de ces règles. En un mot, il donna une leçon à la fois instructive et intéressante. M. Arsenault reçu un vote de remerciement de la part de l’association et les félicitations du Rev. A. E. Burke et de M. Gilbert Boute.

La question suivante : Doit-on adopter le nouveau système d’écriture “Vertical System” ou retenir le vieux système de “Gage” fut ensuite introduite par M. Le Président et occupa le reste de la séance. Les instituteurs étaient beaucoup divisés sur cette question. MM. Jean O. Arsenault, André Doiron, Jos. Oct. Arsenault Prés. et plusieurs autres parlèrent en termes favorables du nouveau système en démontrant l’avantage de l’écriture verticale sur celle du vieux système tandis que M. Gilbert Buote, M. L. Arsenault et les Revs A. E. Burke, Mc Grath et Chaisson maintinrent que l’écriture verticale est inférieure à celle du vieux système de Gage et que l’introduction de ce nouveau système dans écoles retarderait beaucoup le progrès des élèves en cette matière. Après une discussion longue et animée, cette question fut décidé, par une motion faite à l’assemblée qui résulta en faveur du vieux système comme la soirée était déjà avancée la séance se termina par un solo exécuté par Mlle Pitre et L’Antienne Nationale God Save the Queens chantée par toute l’assemblée. La convention s’ajourna jusqu’à vendredi le 16 à 9 heures A.M.

TROISIEME SEANCE

9 heures A.M.

La troisième séance entendit un intéressant écrit sur “l’instituteur” par M. Filias LeClair d’Egmont Bay. M Le Clair, dans un beau style, montra les qualités nécessaires que doit avoir l’instituteur pour réussir dans sa profession. Il reçu un vote de remerciements de l’association pour son bel écrit et aussi les félicitations de plusieurs des membres.

Monsieur Laurent Arsenault parla ensuite sur l’embellissement de la cour d’école. Au cours de ses remarques il montra l’inconvéniance qui résulte d’une mauvaise cour d’école et encouragea les instituteurs et parents à embellir autant que possible la cour de leurs écoles afin d’inspirer dans le cœur des enfants un amour pour l’ordre et la netteté. MM. J. A. Gallant, André Doiron, Florentin Pitre, Jos Blanchard, Arsène poirier et les Revs P. P. A. E. Burke et McGrath, parlèrent aussi sur cette question et des avis très importants furent donnés. Le reste de cette séance et la quatrième furent employés à discuter les questions qui se trouvèrent sur le programme.

1ere question – “S’il est désirable de faire connaitre les événements d’importance qui ont lieu de nos jours et qu’elles en sont les méthodes.” Cette question fut introduite par M.F. Le Clair MM. André Doiron, Jos. Oct. Arsenault et le Rev J. Chaisson parlèrent sur cette question et encouragèrent les instituteurs à enseigner une étude si importante.

2eme question- ‘‘L’enseignement du chant dans nos écoles’’ Cette question introduite par M. Florentine Pitre occupa le reste de la séance. Les Revs. F.X.Gallant, J. Chaisson avisèrent les instituteurs à enseigner le chant à leurs enfants comme un moyen de soutenir les chœurs de paroisse. Le prof F. Pitre promit de donner une leçon sur le chant à la convention prochaine. La Séance s’ajourna jusqu’à 2 heures PM.

QUATRIEME SEANCE

2 HEURES P.M.

Au commencement de la quatrième et dernière séance M. le président demanda l’opinion de la Convention sur l’introduction d’un cour de dessin dans nos écoles “The public School Drawing Course” plusieurs exprimèrent leurs opinions sur ce sujet et approuvèrent entièrement de l’introduction de ce cour.

3ème question – La lecture à haute voix (Anglaise et Française) Cette question fut introduite par M. André Doiron et entama une bonne discussion M. Jos Oct Arsenault, Prés, promit de donner une leçon l’an prochain sur la manière d’enseigner la lecture aux commençants.

4ème question –“Quelle sont les méthodes à suivre pour enseigner la grammaire française’’. Après une courte discussion la méthode suivante fut adoptée : ‘‘Commencer par enseigner la grammaire française aux enfants du deuxième livre jusqu’aux verbes et ensuite exiger des livres des parents.

5ème question –‘‘Comment faire étudier aux enfants leurs leçons de lecture à la maison. MM. André Doiron, Bruno Martin, Robert Doucet, Nazaire Doucet et autres prirent part dans la discussion de cette question et l’avis suivant fut donné : ‘‘Encourager les parents et les enfants’’

La dernière question sur le programme –‘‘Quel cours d’études doit on suivre dans nos écoles’’ fut ensuite discutée. La plupart des instituteurs parlèrent sur cette question et le cours suivant fut adopté; qu’un instituteur enseigne la lecture aux commençants par le syllabaire de la Nouvelle-Ecosse – premièrement en repassant le syllabaire seulement en français, puis apprendre les deux langues. En quittant le syllabaire de la Nouvelle Ecosse l’élève doit se procurer deux livres de lecture, le syllabaire de Montpetit et celui de Gage et doit apprendre les deux langues simultanément.

Il fut proposé et secondé que l’élection des officiers soit faite par scrutin et que cette clause soit insérée dans la constitution de l’association. Il fut proposé et secondé qu’une convention soit tenue l’an prochain. Le temps et le lieu seront décidés par le Comité de Régie. Des votes de remerciements furent offerts premièrement au comité de l’Assomption, pour de grandes faveurs faites aux instituteurs acadiens, ensuite au Rev F. X. Gallant et aux bons paroissiens de Bloomfield pour l’accueil bienveillant offert aux étrangers et au surintendant du chemin de fer. Un vote de remerciement fut aussi offert au Rev. P. Chaisson pour son zèle envers la convention. La convention se termina par le chant national des Acadiens “Avec Marie Stella”.

Les officiers suivants furent élus pour l’année 97-98.

M Jos Oct Arsenault Pres

 " Audré Doiron  V.     "

 " Marin Gallant Sec. Tré.

Directeurs :

MM. Gilbert Buote, Laurent Arsenault, Moise Doucet, et Bruno Martin.

Les officiers suivants furent élus pour les différents arrondissements pour l’année 97 – 98.

Rustico – M.Jerome AGallant, Sec M.Gallant.

Egmont Bay- Arcène Poirier, Sec F. Le Clair.

Bloomfield – Henri Doucet Sec Isidore Gallant.

Tignish et P.Road – Napoléon Pineau, Sec Wm. Overbeck.

L’association est maintenant composée de 69 membres dont les 13 suivants s’enrôlèrent à cette dernière convention.

M. Willian Overbeck.

 "   Napoléon Pineau.

 "   Emmanuel Gaudet.

 "   Wilfrid Gaudet.

 "   Casimir Poirier.

 "   Cyriac Buote.

 "   Nazaire Doucet.

Mrs Ireland.

M. Henri Doucet.

M. Florentin pitre.

Mlle Emélie pitre.

Rev. J.P McGrath.

                                                 M. Gallant Sec Tré.