Quatrième convention des instituteurs acadiens de l'ile de Prince Edouard

Newspaper
Year
1896
Month
7
Day
30
Article Title
Quatrième convention des instituteurs acadiens de l'ile de Prince Edouard
Author
M. Gallant
Page Number
3
Article Type
Language
Article Contents

QUATRIEME COMVENTION DES INSTITUTEURS ACADIENS DE L’ILE P.E.

La quatrième réunion annuelle des instituteurs acadiens de cette province, qui a eu lieu à la salle de Rustico le 7 et 8 juillet a été un grand succès. La plupart des étrangers venant des paroisse voisines sont arrivés à la gare de Hunter River lundi le 6 où un assez bon nombre de voitures les attendaient pour les transporter à Rustico.

A l’ouverture de la première séance on remarquait sur l’estrade les Revs. P P. R. B. McDonald et Boyd. MM. les sénateurs P. Poirier et J Arsenault et aussi M G. Buote de L’Impartial.

Parmi l’auditoire se trouvait Mde J. Arsenault, Mlle B. Arsenault, M. F Gallant, M. P. C. Gauthier, M. Jos Gallant et un bon nombre d’instituteurs et institutrices français et anglais. La salle était remplie depuis l’ouverture jusqu’ à la fin de la convention.

PREMIERE JOURNEE

1ERE SEANCE

Après une courte adresse par M. le Président, dans laquelle il démontra la grande importance et l’utilité de notre association. Le Rev. R. B. McDonald en termes choisis, prononça une courte mais cordiale adresse de bienvenue aux étrangers.

L’Hon Pascal Poirier sénateur fut alors introduit à l’assemblée par le Président et au milieu d’un tonnerre d’applaudissements, se leva pour lire sa magnifique adresse sur la langue Française. L’ Hon P. Poirier est bien connu parmi nous comme un diplomate habile et le digne et dévoué ami de l’éducation Française dans les provinces Maritimes. Il n’est pas nécessaire de faire des éloges sur cette belle adresse; le nom de l’auteur est suffisant pour assurer le haut mérite de ce beau chef d’œuvre qui paraitra dans les colonnes de L’Impartial.

L’adresse de l’ hon P. Poirier fut suivie par celle du Rev. P Boyd. “Education est amour” Le revérand conférencier, traita son sujet d’une manière très habile. Nous ne pouvons pas oublié de reproduire la belle définition de l’éducation chrétienne qu’il donna au cours de sa conférence: ‘‘L’Education chrétienne est certains efforts dont le but est de faire remontrer ce qu’il y a de plus brillant au point de vue intellectuelle et ce qu’il y a de plus grand au point de vue moral sous la direction de l’esprit de foi.

L’ Hon. J. O. Arsenault sénateur adressa ensuite la parole et au cours de ses remarques démontra les grands avantages qu’il y a pour les enfants de s’instruire aujourd’hui. Nos plus sincères remerciements sont dûs au Sénateur Arsenault pour son grand zèle envers la convention.

La séance se termina par un vote de remerciements offert à L’Hon P. Poirier sénateur et le Rev P. Boyd pour leur adresses.

2 IEME SEANCE 2.PM

La deuxième séance commença avec une adresse sur la manière d’enseigner le français par M. E. Gallant, suivie d’une lecture sur la langue Française par M.F LeClerc.

Après quelques remarques sur ces deux adresses par plusieurs des instituteurs, la question suivante fut proposée à l’assemblée pour être discutée: Doit-on faire usage de la série de la nouvelle Ecosse où celle de Mont petit et de Gage dans nos écoles?

Les messieurs suivants prient part dans cette discussion: Jean O. Arsenault, L’inspecteur Arsenault, André Doiron et P. C. Gauthier. Tous s’accordèrent à dire que la série de Mont petit et de Gage est préférable à celle de la Nouvelle Ecosse. Il y eut ensuite une discussion longue et animée sur la question suivante : Est-il bon d’offrir des prix? M. Gallant, Eusebe Gallant, L. Arsenault, André Doiron, Philiar Leclerc, Gilbert Buote, Jos. Gallant, de St Dunstan et J.O. Arsenault parlèrent plus ou moins sur cette question. La convention s’adjourna jusqu’au lendemain, de 8 à 9 A.M.

DEUXIEME JOURNEE

3 IEME SEANCE

Cette deuxième journée de la convention fut employée principalement à discuter le reste des questions qui se trouvèrent sur le programme.

1ere Question “Est-il bon d’avoir des récitations souvent parmi les élèves?” Tous les instituteurs s’accordèrent en disant que les récitations sont nécessaires.

2ieme Question. “Qu’est [mots illisibles] pour faire assister régulièrement les élèves à l’école? Après une longue discussion par M. André Doiron, Moise Doucet, J.O. Arsenault, Eusebe Gallant, Zacharie Pitre, et J. Gallant, les trois méthodes suivantes furent adoptées : encourager les parents, intéresser les élèves dans leur ouvrage ; et se divertir avec les élèves.

3ième Question “Comment faire dire la vérité aux enfants” la plupart des instituteurs prirent dans la discussion de cette question et différentes méthodes furent proposées.

4ieme Question. Doit-on enseigner les premières notions d’arithmétique en français ou en anglais? L’opinion générale des instituteurs sur cette question fut que les quatre premières règles de l’arithmétique doivent être enseignés en français.

La convention s’ajourna jusqu'à 3 heures P.M.

4IEME SEANCE 3 HEURES P.M

5ème Question. “Que devons nous enseigner après les quatre règles” M. André Doiron, J. Blanchard, Jean F. Arsenault, Eusèbe Gallant, P.C. Gauthier, P. McGingan parlèrent sur cette question. M.P.C. Gauthier n’était pas d’opinion de perdre beaucoup de temps à enseigner les règles plus pratiques comme “l’intérêt” “Discount” etc. La discussion de cette dernière question se termina par quelques remarques par M. le Président et M.J.O. Arsenault.

Comme une bonne partie de la séance fut employée à la discussion de cette question, la convention procéda ensuite à fixer la date et la place de la convention prochaine.

Il fut proposé et secondé que la convention prochaine aura lieu à Bloomfield la 3ieme semaine de juillet 1897.

Un vote de remerciements proposé par M.P. LeClec et secondé par M. Arsène Poirier fut offert aux bonne gens de Rustico pour leur cordialité envers les étrangers. Remarques par M. Pineau.

Il fut proposé et secondé que la convention s’ajourne jusqu'à la troisième semaine de juillet 1897.

Les personnes suivantes furent élus officiers pour l’année 96-97.

Pres Jos Oct. Arsenault. Vice-Prés Laurent Arsenault Sec-Tré M. Gallant. Directeurs Rev. F. X. Gallant, M. André Doiron, M. Gilbert Buote, Moise Gallant. L’association se compose à présent de 56 membres dont 13 se sont enrôlés à la dernière convention :

M. Eusèbe Gallant

 ''  Jérôme Gallant

 ''  Arsene Poirier

 ''  Bruno Martin

 ''  Ignace Buote

 ''  Alphonse DesRoches

 ''  Laurent Arsenault.

Miss Payne

 ''  M. Pineau

 ''  Zachari Pitre

 ''  Angelina McGuigan

 ''  Isidore Doiron

 ''  P.C. Gauthier.

                                     M. Gallant Sec. et Tré