Correspondance

Newspaper
Year
1894
Month
5
Day
10
Article Title
Correspondance
Author
J. Arsenault
Page Number
2
Article Type
Language
Article Contents
CORRESPONDANCE. M. le Rédacteur, Tout en vous remerciant bien chaleureusement, de ma part du grand intérêt que vous prenez dans l'éducation de nos jeunes acadiens, je me vois obligé de vous envoyer un mot d'explication par rapport à la remarque suivante que je lus hier dans I’IMPARTIAL! "Nous ne comprenons pas trop, cependant, ce qu'entend l'inspecteur des écoles acadiennes lorsqu'il nous dit que les élèves acadiens ont fait des progrès dans la prononciation française, sous l'enseignement de maîtres anglais." D'abord, voici ce que j'ai d'écrit dans mon rapport! "Les instituteurs acadiens aussi bien que les instituteurs anglais qui enseignent dans les écoles acadiennes méritent des éloges pour leurs efforts assidus afin de perfectionner leurs élèves dans la prononciation de la langue française." Maintenant il nous faut prendre l'état des choses comme il est et tâcher de rester unis, nous rappelant du proverbe cité par "Amiens"! "Tout royaume divisé contre lui-même tombera en ruine." Nous avons quatorze écoles acadiennes enseignées par des maîtres anglais dont plusieurs méritent notre gratitude et nos remerciements. Eloge et honneur à qui de droit. Ce m'est un grand plaisir de pouvoir dire que ce que j'ai écrit est la vérité et non seulement une politesse. Je suis à même de dire aussi que plusieurs d'entre eux se dévouent beaucoup à l'enseignement du français dans leur école et sont en effet aussi capables de l'enseigner que leurs confrères acadiens. Quoique difficile à croire, c'est néanmoins le ca. Votre etc. J. Oct. Arsenault. Insp. Ch'town, 28 avril, 1894.