Traduction de l'adresse latine envoyée au Souverain Pontife par le clergé de l'archi-diocèse de Québec pour protester contre les auteurs des troubles qui ont eu lieu à l'occasion des funérailles de Pie IX.

Year
1881
Month
9
Day
22
Article Title
Traduction de l'adresse latine envoyée au Souverain Pontife par le clergé de l'archi-diocèse de Québec pour protester contre les auteurs des troubles qui ont eu lieu à l'occasion des funérailles de Pie IX.
Author
-----
Page Number
1
Article Type
Language
Article Contents
TRADUCTION de l’adresse latine envoyée au Souverain Pontife par le clergé de l’archi-diocèse de Québec pour protester contre les auteurs des troubles qui ont eu lieu à l’occasion des funérailles de Pie IX. Très Saint-Père, L’archevêque de Québec et son clergé, réunis, comme c’est la coutume chaque année pour vaquer aux saints exercices de la retraite, prosternés humblement aux pieds de Votre Sainteté, désirent exprimer l’immense douleur qui les accable à cause de ce qui s’est passé à l’occasion de la translation du corps du bien-aimé pontife Pie IX. Les nations les plus barbares et les plus féroces ont toujours regardé comme un crime l’énorme insulte faite aux dépouilles des morts. Et voilà qu’en ces temps très malheureux, dans la Ville Sainte, les ossements et les cendres de plus doux des pontifes n’ont pu être transportés en paix à son tombeau. Pendant sa vie, des hommes d’iniquité l’ont haï, accablé d’outrages, dépouillé de tout, retenu captif voilà qu’après sa mort, ils le poursuivent avec des clameurs injurieuses et des blasphèmes. Qu’il soit donc permis à nous, enfants très dévoués de la sainte Eglise, en noire nom et au nom des âmes très fidèles commises à notre sollicitude, de répandre nos larmes devant Votre Paternité, de protester contre ces crimes et d’essayer à faire luire quelque rayon de consolation et d’espérance dans le cœur de notre très-aimé Pasteur et Père, aujourd’hui accablé de douleurs de toutes sortes. Plus la tempête dont le Siège apostolique est assailli est violente, plus aussi doit être ferme l’unité des cœurs. Nous implorons la bénédiction de Votre Paternité sur nous et sur tout le diocèse. Québec, 13 août 1881. Suivent 210 signatures.