Article Contents
A la séance de la société historique à Halifax, vendredi dernier, M. Willian H. Hill lut une étude intitulée : Rambles among the leaves of my scrap book. Dans le Herald de samedi nous en trouvons un compte rendu et le passage suivant a surtout attiré notre attention :
Il (M. Hill) dit qu’il y a juste cinquante ans depuis la mort du dernier des Acadiens —Alexis Chenet—qui mourut à St-Denis, le 12 janvier 1843, à l’âge de 106 ans. Il était un de ceux qui vit ses compatriotes transportés du pays d’Evangéline. Lui-même fut placé a bord d’une frégate anglaise et servit douze ans en qualité de marin. Ayant obtenu sa décharge il alla à St-Denis à l’âge de 25 ans, en 1761, et abattit le premier arbre de ses propres mains et défricha la quatrième concession de la paroisse de Montréal.
D’après les dates données ci-dessus Alexis Chenet serait né en 1736 ou en 1737 et aurait eu 18 ou 19 ans à l’époque de l’expulsion. Il doit y avoir erreur en quelque part, car si Chenet est né en 1736 et alla s’établir à St-Denis, à l’âge de vingt-cinq ans, en 1761, il n’a pu servir DOUZE ans à bord d’une frégate, car de 1755 à 1761 il n’y que six ans. D’autre part nous doutons fort que Chenet soit un nom acadien.