Article Contents
Chéticamp.
Aujourd’hui le 29, il fait une chaleur très intense et presque insupportable. Le mois présent a été très pluvieux et peu favorable à la récolte du foin. Espérons que le mois d’août sera plus propice.
M. Zéphirin Collerette, de Grand Etang, est à la tête du comité qui s’occupe des préparatifs pour la célébration de la fête nationale des Acadiens le 15 août. M. Collerette a usé de beaucoup de jugement en dressant ses plans pour faire de cette fête un grand succès. Il a correspondu à sujet avec des personnes éminentes et a obtenu d’eux tout l’appui désirable pour la réussite de cette célébration. Tous les bons amis de l’Acadie, et surtout les Acadiens, montreront sans doute leur zèle et leur dévouement en participant au concours de cette belle fête réjouissante et patriotique.
Allons tous, nous Acadiens, ce jour là, cous rencontrer afin d’échanger nos sympathies, retremper notre patriotisme et aussi nous divertir agréablement.
Rien ne sera épargné, et tout sera mis en œuvre pour l'accommodation des personnes bien disposées. Soyez donc assez sages pour n’emporter aucune boisson navrante, ce venin terrible qui pourrait gâté le but et la so[illisible] de la fête. Ce serait un ouvrage pour M. Collerette, l’auteur de ce beau jour. Faites y attention.
Il y aura des tables bien garnies de toutes sortes de rafraîchissements. Des bonnes boissons douces et délicates seront en abondance et à votre disposition. Après la grande messe qui sera célébrée à l’église St. Joseph par le Révd. M. Richard, le 15 au matin, la foule se rendra sur le terrain de M. Collerette où le pique-nique aura lieu. Il y aura jeux, danse, déclamations, etc. L’air sera rempli des sons harmonieux de la musique, principalement celle du violon. La cornemuse de son coté fera retentir son chant plaintif et majestueux et set a l’objet du charme de nos cœurs.
Enfin ce sera un jour de récréation, de bonnes mœurs, d'amitié, ou tout participant remportera pour toujours dans sa mémoire l’empreinte de la fête des Acadiens.
Les mines d’or de Little River agrandissent peu à peu "Rome n’a pas été construit dans un jour."
Il serait à propos que M. l'éditeur nous explique qu'est ce que c’est que la "Parole Libre;" il parait que le parti libéral doit se changer en ce dernier. Des esprits mesquins nous disent que la "Parole Libre’’ a été organisée par la franc-maçonnerie et quelle a les mêmes qualités du parti libéral.
Citez nous donc un nom pour le parti conservateur.
SIENKIEWIEZ.
30 juillet, 1898.