Skip to content Skip to navigation

Les Acadiens sont-ils un peuple

Journal : 
Année : 
1889
Mois : 
2
Jour : 
20
Titre de l'article : 
Les Acadiens sont-ils un peuple
Auteur : 
Jos. A. A. Cullen
Page(s) : 
02
Type d'article : 
Langue : 
Contenu de l'article : 

LES ACADIENS SONT-ILS UN PEUPLE

Les Canadiens et les Acadiens sont les rameaux d’un même arbre, mais aujourd’hui deux peuples distincts.

Quand nous avons écrit l’article qui a étonné notre vaillant confrère de St. Jean, nous ne croyions certes pas annoncer au monde un fait invraisemblable, et nous avons encore la même opinion en tous points : — Nous disons que les Canadiens et les Acadiens sont aujourd'hui deux peuples distincts, bien qu’ils soient les uns et les autres les rameaux du même grand arbre apporté de France en Amérique.

Les Français de la Louisiane ont les mêmes traditions que nous, mais celles des Canadiens ne sont pas absolument les nôtres.

Il semble que les Acadiens sont plutôt un peuple né du malheur : — les premières pages de leur histoire sont mouillées de larmes : elles racontent leurs inquiétudes, leur exil et ses causes.

Les pleurs de ces preux pionniers de l’Acadie, fécondées par la lumière d’en haut, ont mérité à leurs descendants la force et la constitution nationales. Surgite postquam sederitis!... Ils étaient réduits, accablés, mais ils se sont levés, et sont à l’heure qu’il est le peuple acadien, un arbre magnifique qu’a produit un faible rameau apporté de France.

Quoiqu’il en soit, un Canadien appelle un Acadien son frère, et cette parenté nationale existera toujours, car la voix du sang est peut-être plus forte dans un cœur français que dans tout autre.

Jos. A. A. CULLEN.