L’Histoire du Canada dans nos écoles françaises

Année
1909
Mois
2
Jour
18
Titre de l'article
L’Histoire du Canada dans nos écoles françaises
Auteur
Pierre Landry
Page(s)
2
Type d'article
Langue
Contenu de l'article
L’Histoire du Canada dans nos écoles françaises L’étude de l’histoire dans les écoles s’impose plus que jamais, de nos jours, à la jeune génération, et c’est le devoir des autorités de mettre à la portée des élèves cette connaissances à la fois si instructives et si nécessaire. Toutes les nations reconnaissent cette vérité, et les études historiques font partie du programme scolaire partout où l’on a le souci des intérêts les plus chers de la patrie. Dans nos écoles françaises, malheureusement, il y a une grande lacune sous ce rapport, et faute d’un abrégé d’histoire canadienne en langue française, nos enfants se trouvent dans une déplorable position pour cette étude dont la nécessité est universellement reconnue. Le Révd. Père Ph. F. Bourgeois, qui, depuis de longues années, fait de l’histoire du Canada l’objet de ses constantes études, et qui nous a déjà donné “L’Histoire du Canada en 200 leçons”, a préparé une “Histoire élémentaire du Canada” destinée à combler cette lacune et à mettre les enfants acadiens en pied d’apprendre, comme condisciples de langue anglaise, l’histoire de leur patrie. Plusieurs personnages, en état de juger la valeur de ce travail, ont eu l’avantage de l’examiner, et nous sommes heureux de pouvoir, aujourd’hui, publier ce qu’ils en pensent. La compétence incontestée de l’honorable juge Landry, de l’honorable A. D. Richard et du Révd Père A. D. Cormier rend un juste hommage à la valeur du travail du Père Bourgeois, dans la recommandation que voici : A propos d’une Histoire élémentaire française. A tous ceux qui s’intéressent au progrès de nos écoles françaises, nous prenons la liberté et nous nous faisons même un devoir d’annoncer que, 1. Attendu qu’il est constant que l’étude d’une bonne histoire du Canada est de nature à développer, chez notre jeunesse, l’esprit de loyauté, chez notre jeunesse, l’esprit de loyauté à la Couronne, du véritable patriotisme, et contribuera singulièrement à l’union sociale et à la bonne entente entre les divers groupes qui se coudoient dans nos provinces; 2. Attendu que le manuscrit d’un tel manuel d’histoire du Canada a été récemment préparé pour les écoles élémentaires françaises des provinces maritimes et qu’après avoir examiné ce recueil d’histoire, nous, les soussignés, sommes d’accord à reconnaître que ce dit manuel est tout à fait impartial, intéressant, adopté à l’intelligence des jeunes enfants et bien agencé; En conséquence, sur la demande de l’auteur, mûs par nul autre intérêt cependant que celui du bien public et du progrès de nos écoles françaises, nous, les soussignés, recommandons fortement à l’attention du public Acadien, L’Histoire élémentaire du Canada, du Rev. Père Bourgeois, auteur de l’Histoire du Canada en 200 leçons, et nous faisons des vœux pour que tous les contribuables français des provinces maritimes s’empressent de signer la requête qui leur est présentée actuellement, en vue de faire accepter cette histoire, par les Bureaux de l’Education des trois provinces maritimes, et de l’introduire dans les écoles élémentaires françaises des dites provinces. P. A. Landry, Juge de la cour Suprème du N. B. A. D. Richard, Ex Conseiller Législatif du N. B. A. D. Cormier Ptre C. S. C., Curé Dorchester, N. B., 13 février 1909. Pour l’information de nos lecteurs, nous publions ci après copie de la requête présentement en circulation dans nos centres acadiens, pour être signée des parents, afin de demander aux autorités scolaires de chacune des trois provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse et de l’Ile du Prince Edouard de bien vouloir prescrire, pour les écoles françaises de chacune d’elles, L’Histoire Elémentaire du Révd. Père Bourgeois. Nous invitons instamment nos compatriotes à couvrir ces requêtes de leurs signatures dès qu’elles leurs seront présentées. To the Honourable the Lieutenant Governor in Council and the Honourable Board of Education of the Province of New Brunswick. The Petition of the undersigned French Inhabitants and rate-payers of the Province of New Brunswick Humbly Sheweth: 1st. That the study of the history of Canada being an imperative duty for the French children as well as for the other children of this Province inasmuch as this study incites to patriotism and develops true and rational citizenship, in order that said French children may derive the full benefit of such study, they should commence by studying said history in their own language. 2nd. That, owing to the want of a French elementary text book of Canadian History in the common schools in the French districts of this Province, the study of Canadian History amongst the French children of this province who attend the common schools has heretofore been almost a complete failure. 3rd. That the school Inspectors and Teachers in said French districts and also the most experienced educators agree in deploring the absence, in said common schools, of a French elementary textbook for the study of Canadian History by the French pupils attending said schools. 4th. That the undersigned therefore most respectfully beg that the Honourable Board of Education of the Province of New Brunswick authorize the use, in said common schools of this Province, of a French elementary text-book of the History of Canada entitled L’Histoire Elémentaire du Canada, by Ph. F. Bourgeois (author of L’Histoire du Canada en 200 leçons) – the manuscript of which has recently been submitted to the Chief Superintendent of Education of the said Province of New Brunswick. And your petitioners, as in duty bound, will ever pray. Dated February 6, A. D. 1909.