Skip to content Skip to navigation

Lettre de St. Jean

Journal : 
Année : 
1888
Mois : 
2
Jour : 
15
Titre de l'article : 
Lettre de St. Jean
Auteur : 
Rex
Page(s) : 
3
Type d'article : 
Langue : 
Contenu de l'article : 

LETTRE DE ST. JEAN

Sommaire –

Etonduite aux aviseurs de journalistes – Un Rédacteur poli – Notes, livres, etc.

Pour obtenir du succès dans presque toutes les hautes professions, ou comme artisan, il est généralement admis que l’étude et l’application sont préalablement nécessaires, mais l’homme est encore à trouver qui ne se croit pas un Rédacteur né.

“You’re too slow to apply the lash,” said B;
“You give us a surfeit of trash,” said C;
“Just go for the dudes who mash,” said D;
“And make of the Gritties n hash,” said E;
“Tell us of banking and cash,” said G;
“And a story of love that is rash,” said P.
Then the Editor jumped like a flash
From his seat,
And kicked all his visitors
Into the street!

Je remarque, dans un des journaux de la cité, une lettre d’Anti-Politics, dans laquelle il est dit : “Notre peuple ne prend comparativement que peu d’intérêt dans les tirades politiques de grande portée qui occupent des colonnes dans les journaux de jour en jour… Il y a mille et un sujets d’un bien plus grand intérêt pour ceux de notre peuple qui pourraient, sans doute, être discutés avec intelligence par les rédacteurs de nos journaux quotidiens.

Qui n’est pas comme le rédacteur dont je viens d’esquisser le portrait, et qui pourtant reçoit son journal répond humblement : La politique embrasse dans sa plus vaste acception, toutes les questions relatives aux intérêts du pays, ou aux sympathies de la nation… Les journaux cherchent tous à donner à leurs lecteurs les renseignements qui leur permettent de juger pour eux-mêmes.”

Maintenant, je prends le journal qui fait les honneurs de la publicité à la lettre d’Anti-Politics, et je constate que dans ses vingt-sept colonnes de littérature variée, trois sont occupées par un sermon, une par un correspondant de Philadelphie, deux par les dames de la société W. C. T. U., et une autre société religieuse, deux par des nouvelles de toute la terre, deux par une historiette ou conte, trois par des dépêches locales et étrangères, une par des mélanges scientifiques, une par les marchés, une par des notes commerciales, trois par des correspondances, cinq par des articles de rédaction et des notes locales, et, enfin, deux colonnes sont remplis de littérature récréative. Il n’y a donc rien qui justifie l’opinion de Anti-Politics.

Price Webber terminera samedi prochain, sa deuxième semaine de séance à l’institut. Le succès a été magnifique jusqu’à présent.

Claire Scott, la célèbre tragédienne anglaise qui a joué à St. Jean et à Halifax l’été dernier visitera de nouveau les Provinces Maritimes dans quelque mois.

Le Baron von Tuyll, de la Hollande, a fait demander de S. Dalzell, de cette cité, trois perches à pêcher dont il se propose de faire usage pendant sa tournée de pêche en Autriche.

MM. McMillan viennent de publier le Cathogue ornithologique canadien de Montagne Chamberland, enrichi de notes sur les classificiation des espèces. Le catalogue contient plus de onze cents titres, avec des noms scientifiques et communs, et des notes désignant l’endroit où les oiseaux peuvent être trouvés et d’où ils viennent. Le livre est imprimé sur bon papier, présente un bel aspect typographique et est relié avec goût.

On a attiré mon attention sur les cahiers d’écriture la pour Province du Nouveau-Brunswick préparés par MM. McMillan; ils constituent un magnifique cours de calligraphie et ils ont été recommandés pour l’usage des écoles provinciales par le Bureau de l’Éducation.

L’objet en vue dans la préparation de ces nouveaux cahiers a été d’harmoniser les cours d’écriture avec ceux déjà en usage pour la lecture, les figures et autres objets, et d’introduire un style d’écriture caractérisé par plus de fermeté, plus de régularité, et de ligibilité que celui qui à jusqu’ici été enseigné dans nos écoles. M. Wm. Crocket, Surintendat de l’Instruction Publique, estime ces livres comme supérieurs à tous les autres en sages, et ils sont hautement appréciés par des pédagogues de distinction d’ailleurs dans le Canada, dans les Etats-Unis et en Angleterre, ou l’usage en sera probablement bientôt adopté.

REX.

St. Jean, 6 fév., ‘88