Contenu de l'article
Quinzième Congres des Instituteurs Acadiens de l'Ile du Prince Edouard tenu a la salle St. Paul, Summerside, ce 30 aout 1907.
Ce matin les membres de notre association se rendent à l'église St. Paul pour assister au saint sacrifice de la messe célébrée par le Rev J. C. McLean.
Les différents chants de la messe sont exécutés admirablement par le chœur paroissial sous la direction du Prof. W. J. Whitney. Au sortir de l'église, les instituteurs et les institutrices se rendent à la salle St. Paul où doit se tenir la Convention.
PREMIÈRE SÉANCE 10 hrs. a. m.
1er No. Adresse du Président :
M. le président fait son discours d'ouverture. II passe en revue les progrès accomplis pour l'avancement du français; dans nos écoles. Il explique pourquoi nous sommes obligés de tenir cette convention à Summerside : II regrette que tous les instituteurs ne se sont pas rendus à la convention; mais il espère que ceux qui sont présents vont prendre une part active aux délibérations, et contribuer au succès de la convention.
LECTURE DU PROCES VERBAL
2eime No.
Le secrétaire lit le procès-verbal qui est adopté.
Le rapport financier de l'Association est aussi présenté et adopté.
Discours par les membres du Clergé et autres.
3eime No.
Les Révérends Pères F. X. Gallant P. P. Arsenault, P. C. Gauthier et Joseph Gallant, et M. F. J. Buote, font des discours touchant l'Éducation. Ensuite ajournement.
DEUXIEME SEANCE, 2 hr. p. m.
1er No Discours par rapport à une nouvelle série de livres de lecture française.
Après une assez longue discussion cette question est définitivement réglée en nommant un comité composé de tous les prêtres acadiens de M. l’inspecteur des écoles acadiennes Président de l’association des instituteurs. Ce comité doit examiner les livres de la nouvelle série, pour le Nouveau-Brnuswick et la Nouvelle Ecosse et s'il juge convenable la faire adopter par le bureau d'Education de l'Ile.
2eime No. Ecrit. L'enseignement de la composition, Par M. Nazaire Poirier.
Dans cet essai, M. Poirier suggère plusieurs moyens à employer pour bien enseigner la Composition. Il insiste surtout, sur la nécessité de lire que de bons auteurs, si nous voulons nous former un beau style. Cet écrit soulève une discussion à laquelle prennent part : Les Révérends , P. C. Gauthier, P. P. Arsenault, F. X. Gallant, Joseph Gallant et messieurs : Laurent A. Arsenault, Joseph Blanchard et F. J. Buote. Ces messieurs ont tous des félicitations pour M. Poirier, et ils appuient les suggestions faites par celui-ci.
Un vote de remerciements est présenté à M. Poirier.
3eime. No. Ecrit.—"Nos assemblées d'arrondissements" par M. Denis Arsenault.
Dans cet écrit M. Arsenault, nous fait voir les avantages de ces assemblées locales. Il nous fait comprendre la nécessité presqu'absolue de ces assemblées dans nos paroisses, si nos instituteurs veulent arriver au succès dans leur profession.
L'écrit de M. Arsenault lui attire un vote de remerciements de la part de la convention.
4eimeNo. Discours—"La Discipline à l'école" par. M. Joseph Blanchard.
M. Blanchard fait remarquer la grande importance d'une bonne discipline à l'école, surtout, il parle de l'influence que l'entourage a sur les jeunes enfants.
Des remarques sur le discours de M. Blanchard sont faites par le Rev. J. C. McLean et M. Nazaire Poirier.
M. Blanchard reçoit un vote de remerciements.
5 No. Ecrit.—"Le succès à l'école," par, M. Arsene Arsenault.
M. Arsenault dit que dans nos écoles acadiennes, il y a trois facteurs qui contribuent au succès :
1. L'attitude du curé envers l'école.
2. Les Parents.
3. Les maîtres.
Il nous dit que quand ces trois facteurs travaillent d'accord le succès doit en résulter.
Cet essai soulève une discussion, à laquelle prennent part :—M. F, J. Buote. Rev. P. C. Gauthier et Rev. P. P. Arsenault.
M. F. J. Buote, fait remarquer l'injustice faite aux institutrices, vu qu'elles ne reçoivent pas autant de salaire que les instituteurs; quoiqu'elles font autant d'ouvrage.
Rev. P. C. Gauthier, est aussi en faveur d'un salaire aussi élevé pour les institutrices que pour les instituteurs, et il propose la résolution suivante qu'est adoptée à l'unanimité.
Vu, qu'il y a distraction faite quant au salaire, entre les institutrices et les instituteurs, de cette province. Résolu, que le salaire payé aux institutrices devrait être aussi élevé que celui payé aux instituteurs.
Les mêmes officiers sont réélus pour l'année prochaine : Ces personnes sont :
Président, Marin Gallant.
Vice-Président Laurent A. Arsenault.
Sec.-Très. Henri Blanchard.
Comité de Régis
Rev. P. P. Arsenault,
Joseph Blanchard,
Bruno Arsenault,
Jean F. Arsenault,
Ursule Gallant,
Des votes de remerciements sont offerts :—
Au Rev. J. C. McLean, curé de Summerside; à L'IMPARTIAL; au Surintendent de chemins de fer et à l'Alliance Française.
Avant de clore, le Rev. P. P. Arsenault invite l'association de tenir la prochaine convention à Mont-Carmel. Alors l'assemblée se dispersa au chant de l'hymne National ''Ave Maris Stella" et "God save the King".
H. BLANCHARD Sec