Skip to content Skip to navigation

Assemblee des instituteurs

Journal : 
Année : 
1898
Mois : 
2
Jour : 
24
Titre de l'article : 
Assemblee des instituteurs
Auteur : 
----
Page(s) : 
6
Type d'article : 
Langue : 
Contenu de l'article : 

Assemblee des instituteurs

Le 5 du mois courant une assemblée des instituteurs et institutrices des paroisses d'Egmont Bay, de Miscouche et du Mont Carmel avait lieu à Wellington, en réponse à l'appel de M. Arsène Poirier, le président local.

Les Revs. S. Boudreault et J. A. McDonald, curés d'Egmont Bay et de Miscouche, amis dévoués de l'éducation et de la jeunesse française, s'étaient fait un devoir d'y assister.

Le Rev.S. Boudreault fut élu président de l'assemblée. Au début, il fit un de ces discours qui vont droit au cœur et qui y laisse une empreinte indicible. Il loua les instituteurs français des efforts qu'ils font pour améliorer la langue française dans l’ile et les exhorta à faire des efforts redoublés dans l'avenir. Il se montra, comme toujours, un véritable ami de l’éducation.

Le Rev. J. A. McDonald le suivit. Il félicita les instituteurs de leur dévouement pour la cause française et les remerciée de leurs effort spontanés eu en enseignant le catéchisme après les heures de classe.

Ensuite furent discutées plusieurs questions, notamment :

Le changement des heures de classe.

L'introduction des géographies françaises dans nos écoles.

Tous les instituteurs parlent sur ces questions. Les discours de MM. J. 0 Arsenault et Laurent Arsenault, deux vétérans dans la pédagogie furent vivement applaudis. Presque toute l’assemblée se prononça contre l'introduction de la géographie française et contre le changement des heures de classe.