Contenu de l'article
Les Instituteurs en Convention
Tel qu'il avait été annoncé, l'assemblée des instituteurs acadiens des paroisses de Tignish et Palmer Road a eu lieu samedi passé, à la salle Ste. Marie Tignish. La séance fut ouverte par un discours sur l’élocution, prononcé par M. Joseph Gallant, principal de l'école grammaire de Tignish. Après avoir parlé des différentes qualités de l’élocution et sur l'importance de l'enseigner dans nos écoles, M. Gallant suggéra que dans les écoles où il y a des écoliers âgés, ce serait une bonne pratique d'organiser un club entre eux et d'avoir des débats une fois la semaine.
M. Gallant fut suivi par le Rev. J. Chaisson qui l'appuya dans ses vues et parla au long sur l'importance d'une bonne prononciation et l'attention dûe à la ponctuation.
Le Rev. A. E. Burke, curé d'Alberton, sur invitation, fit un discours en anglais qui fut fort apprécie. Dans son discours, il montra l’importance d'apprendre le français – cette langue belle et mélodieuse.
Le curé d'Alberton fut suivi de M. le Prof. Gilbert Buote qui parla au long sur la lecture et la prononciation. Au cours de ses remarques bien appliquées M. Buote montra la vraie manière de lire.
Le Rev. J. S Turbide parla ensuite sur l’importance, de la part des instituteurs, de corriger, dans la prononciation, les enfants en recréation ainsi qu'en classe, et appuya fortement sur le devoir qui incombe aux parents de s’intéresser à faire étudier les enfants à la maison.
M. F. J Buote, Editeur de l'IMPARTIAL, parla ensuite sur les mêmes sujets et encouragea les instituteurs à se rendre maîtres des leçons du lendemain, afin de les mieux enseigner. A la fin de son discours M. Buote proposa que des moyens soient pris pour introduire la géographie française dans nos écoles. Cette motion fut secondée et adoptée unanimement.
M. le capitaine Frank Gallant de Palmer Road prononça ensuite un discours bien raisonné sur l'importance qu’il y a pour les parents d'encourager les écoles et l'éducation de leurs enfants. Le discours du capitaine fut très bien goûté et fort apprécié.
Avant d'ajourner, il fut résolu que la prochaine assemblée eut lieu le 5 février prochain à la salle St. Joseph, Palmer Road.
Ci-suit la résolution ayant rapport à l'introduction de la géographie française dans nos écoles.
Proposé par M. F. J. Buote, secondé par M. Philéas Buote, inst., et adoptée à l’unanimité par l’assemblée:
Vu que depuis l’inauguration de nos conventions françaises l'étude de notre langue a fait des progrès marquants dans nos écoles; et vu que nous devons profiter de tous les avantages à notre disposition pour avancer davantage dans l'ère de progrès où nous sommes entrés.
Résolu : 1. Que c'est l’opinion de cette assemblée qu'il est de la plus haute importance, que l'usage d'une géographie française soient introduite dans les écoles élémentaires.
Résolu : 2. Que copie de l’opinion de cette assemblée soit transmise à l’inspecteur des écoles françaises.
William Overbeck
Secrétaire