Skip to content Skip to navigation

Seconde Convention Générale des Acadiens

Journal : 
Année : 
1884
Mois : 
6
Jour : 
5
Titre de l'article : 
Seconde Convention Générale des Acadiens
Auteur : 
-------
Page(s) : 
2
Type d'article : 
Langue : 
Contenu de l'article : 

Seconde Convention Générale des Acadiens.

PROGRAMME.

Les officiers de la seconde convention générale, choisis à Memramcook à la Convention générale de 1881, sont :–

Hon. P. A. Landry, Président, G. A. Girouard, Secrétaire, Hon. Jos. O. Arsenault, Hon. S. F. Poirier, Urbain Johnson, Pascal Poirier, J. C. Doiron, J. J. Arsenault, M. Robichaud, Urbain Doucet, M. Benoit, F. X. Vautour, Dr E. T. Gaudet, Dr. J. A. Léger, N. A. Landry, A. D. Richard, Dr. L. N. Bourque, Dr. F. Gaudet, Dr. A. P. Landry, Ones Turgeon, Evariste Leblanc, Dr. Gallant, Ferdinand Robidoux, Gilbert Buote.–

La convention sera tenue à -----, Ile du Prince Edouard le 15 août 1884. Tous les Acadiens et descendants d’Acadiens, nommément ceux de l’Ile du Prince Edouard, de la Nouvelle Ecosse et du Cap Breton, du Nouveau Brunswick, des îles de la Madeleine, de la province de Québec, et de l’Etat du Maine, sont de droit, membres de la convention.

Les travaux préparatoires sont confiés à cinq commissions, lesquels feront rapport à la convention générale.

Sont de droit membres de ces commissions, tous les prêtres acadiens et canadiens des provinces maritimes et des îles de la Madeleine, tout prêtre à quelque nationalité qu’il appartienne desservant dans les provinces maritimes, l’Etat du Maine, et la province de Québec, une paroisse composée en tout ou en partie d’Acadiens; tout sénateur et conseiller législatif acadien; tout député et ex député acadien aux Chambres des Communes ou à la législature de sa province : cinq délégués nommés à cette fin par chaque paroisse acadienne des provinces maritimes, des îles de la Madeleine, de l’Etat du Maine, de la province de Québec, et toute personne spécialement invitée par le conseil des officiers généraux.

Les commissions, sous la présidence de leurs rapporteurs, se réuniront à ----- mercredi après-midi et jeudi les 13 et 14 d’août afin d’être prêtes à faire leurs rapports le 15.

1ère Commission.
LA COLONISATION.

M. l’abbé Jos. Ouellet, Ste. Marie, N. B., rapporteur; l’hon. S. F. Perry, Tignish, I. P. E., secrétaire.

2ème Commission.
LANGUE ET ÉDUCATION FRANÇAISE.

M. Pascal Poirier, Ottawa, rapporteur; M. Blanchard, avocat, I. P. E., secrétaire.

3ème Commission.
DRAPEAU ET CHANT NATIONAL.

M. l’abbé S. Doucet, Tracadie, N. B., rapporteur; le Révd. Père André Cormier, Memramcook N. B., secrétaire.

4ème Commission.
AGRICULTURE.

M. l’abbé M. F. Richard, N. B., rapporteur; l’hon. J. O. Arsenault, I. P. E., secrétaire.

5ème Commission.
COMMERCE ET INDUSTRIE.

M. Robicheau, M. P. P., N. E., rapporteur; M. Gilbert Desroches, I. P. E., secrétaire.

Toute paroisse ou mission acadienne des provinces maritimes, de l’Etat du Maine et des îles de la Madeleine devra élire cinq délégués, lesquels sont priés de se réunir à l’Ile du Prince Edouard le 13 du mois d’août dans l’après-midi. Cette élection des cinq délégués se fera, s’il est possible. Le troisième dimanche du mois de juin, à l’issue de l’office divin–messe ou vêpres. M. le curé, ou, à son défaut, messieurs les marguillers et syndics, sont priés de prendre l’initiative de l’élection des délégués de leur paroisse ou mission.

Les délégués devront sans retard faire un rapport écrit de leur élection signé par M. le curé ou par trois syndics ou marguillers, adressé à M. G. A. Girouard, Bouctouche, Kent, secrétaire général de la convention.