Echo de la question des Ecoles du Nouveau-Brunswick

Année
1910
Mois
5
Jour
26
Titre de l'article
Echo de la question des Ecoles du Nouveau-Brunswick
Auteur
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1
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Echo de la question des Ecoles du Nouveau-Brunswick A l’assemblée régulière des commissaires d’école de la ville de St-Jean, une discussion assez vive a évoqué le souvenir de la question des écoles du Nouveau-Brunswick. Mgr Casey a récemment construit sur la rue Erin une maison d’école qui a coûté $19,000. Elle contient quatre appartements. Un comité, formé de plusieurs des commissaires, fut chargé de s’aboucher avec Sa Grandeur dans le but de louer une couple d’appartements dans la nouvelle bâtisse, l’école de St-Malachi étant devenue trop petite pour contenir avec confort les élèves qui la fréquente. Le commissaire Bulloch, ancien maire de St Jean, proposa que deux appartements de la maison neuve érigée fussent loués à $250 par an pour chaque appartement et cette motion fut appuyée par le commissaire Keeffe. La motion ne fut pas adoptée sans opposition. M. Day, l'un des commissaires, prétendit qu’elle violait l’un des principes cardinaux de notre système d’école, qu’une entente avait été conclue entre feu Mgr Sweeney et feu M. John Boyd en vertu de laquelle les écoles catholiques de St Jean avaient été absorbées par la commission scolaire à la condition que l’évèque n’en construirait point d’autre. Interrogé au sujet de ce soi-disant marché, M. Day répondit que ces renseignements lui avaient été fournis par M. John March; sur quoi le commissaire Keeffe annonça qu’il avait en sa possession une déclaration tout-à-fait contraire signée par M. March lui-même. Après une discussion assez longue, la motion fut adoptée, M. Bullock déclarant que l’esprit d’entreprise de Mgr Casey méritait la plus grande approbation du public et qu’il lui semblait que l’harmonie et la tolérance étaient de forts appoints dans le fonctionnement de notre système scolaire. Le commission scolaire de la ville de St Jean a fait preuve en cette occasion d’une largeur de vue et d’un sens pratique dont il faut la féliciter.