Contenu de l'article
Assemblee a Tignish dimanche
Dimanche dernier avait lieu une assemblée des Acadiens de cette paroisse, pour entendre l’hon Pascal Poirier, sénateur; président général de la Société Nationale l’Assomption, au sujet du programme organisé par le conseil executif de cette société l’année dernière. M. le sénateur Poirier expliqua au long le but de l’organisation du comité exécutif de Colonisation, de Rapatriement et d’Agriculture et organisa de suite un comité local, dont les messieurs suivants sont les officiers : Mgs D. M. MacDonald, curé, président. MM. Joseph J. Chiasson, secrétaire et Fidèle J. Bernard, trésorier. Un grand nombre de personnes placèrent leur contribution entre les mains du trésorier séance tenante, afin de montrer leur bonne volonté et pour avoir leur nom dans le livre d’or de l’Acadie.
Nous sommes fiers que la première assemblée dans cette province pour le noble but de colonisation, a été tenue à Tignish. La paroisse de Tignish s’est toujours montrée la première paroisse de l’Ile dans tout ce qu’il y va de l’avancement de notre race. Le curé, Mgr McDonald, a toujours secondé les efforts des Acadiens dans leurs nobles entreprises d’avancement. Il en a donné une preuve évidente l’année dernière, lors du VII Congrès Acadien. Loin de s’être déclaré contre le légitime orgueil des Acadiens dans leurs démarches pour leur Congrès, comme l’a fait un grand nombre d’autres, M. le curé MacDonald et son assistant se sont montrés de véritables amis des nôtres en unissant leur bonne volonté et leur travail à tous les acadiens de notre paroisse pour faire du VII Congrès un succès sans précédent. Le VII Congrès acadien a donc été un brillant succès, malgré les démarches de ses ennemis, car aujourd’hui la preuve est que, de tous les congrès depuis celui de 1881, celui de 1913 produit des fruits. Le comité exécutif de colonisation de rapatriement et d’agriculture en est la preuve.
Dans un autre numéro de notre journal nous donnerons un aperçu des statuts de l’organisation et plus d’explication sur l’ennemité des anti-acadiens de 1913.