l'Assomption à Shédiac

Year
1909
Month
8
Day
26
Article Title
l'Assomption à Shédiac
Author
----
Page Number
04
Article Type
Language
Article Contents
L’ASSOMPTION A SHEDIAC Imposante Manifestation Nationale – Belles Cérémonies – Magistral Sermon – Éloquents Discours – Témoignage au Juge Landry. Discours du Révd. Ph. L. Belliveau, curé de Grand’Digue M. le Président, Mesdames et Messieurs. Je n’ai que très peu de choses à vous dire et je n’ai que dix minutes pour vous les dire. Laissez-moi d’abord féliciter la paroisse de Shédiac, qui, soit dit en passant, ne nous a jamais gâtés sous ce rapport, d’avoir eu la bonne pensée de fêter, cette année, la fête nationale, et de s’être acquittée de sa tâche, jusqu’à ce moment, avec beaucoup d’éclat et de succès. Nous constatons tous avec plaisir que l’Assomption se popularise toujours de plus en plus au milieu de nos populations, que dans toutes les paroisses où il y a un curé acadien, et dans plusieurs où il n’y en a pas, il se fait quelque chose en l’honneur de l’Assomption et en souvenir de la race chevaleresque qui a jeté les premiers jalons de la foi catholique et de la civilisation en cette terre d’Acadie. Je vous avouerai bien franchement qu’il y a 25 ans, qu’il y a 20 ans, 15 ans et même 10 ans, il y avait encore des doutes dans certains milieux si l’Assomption parviendrait à entrer de plein pied dans son domaine et à obtenir droit de cité dans toutes les parties de l’Acadie. Aujourd’hui, grâce à nos congrès nationaux, grâce à nos journaux acadiens, grâce au Comité Exécutif de l’Assomption, et laissez-moi le dire bien haut, grâce surtout à la Société Mutuelle de l’Assomption, l’existence de notre fête nationale est maintenant assurée, et nous pouvons librement nous en féliciter et nous en réjouir comme d’un fait accompli. On peut se demander en certain milieu – et il peut y en avoir même parmi les nôtres qui se le demandent – à quoi bon ces congrès périodiques et ces fêtes nationales de chaque année? Je réponds que c’est pour deux raisons principales, qu’avec votre bienveillante permission je vais vous expliquer brièvement. La première, c’est de nous garder ce que nous sommes en nous rappelant nos origines et notre histoire. Il faut bien remarquer, mesdames et messieurs, que nous ne sommes pas un peuple comme un autre peuple, roi et maître dans son pays. Nous sommes malheureusement un peuple conquis, et les fils de nos conquérants sont encore les maîtres du pays, nous dominent encore par le nombre, la richesse et l’influence, détiennent encore les biens qu’ils nous ont autrefois dérôbés et, pour ne plus être inquiétés, ne demandent pas mieux que de nous assimiler. Voilà le sort inévitable des minorités qui ne veillent pas à leurs intérêts : l’assimilation. Eh bien! j’affirme ici en présence de ce vaste auditoire, et sans crainte d’être contredit, que sans l’éducation qui nous est arrivée à point, sans nos congrès nationaux et sans fête nationale, nous étions voués irrémédiablement, comme peuple distinct, à l’assimilation : Il est si commode de se laisser aller à la dérive! Comme le nautonier endormi, imprévoyant ou exténué, laisse glisser mollement son esquif sur des flots limpides qui lui cachent le danger, mais qui bientôt le précipitent dans l’abîment, nous allions nous aussi nous laisser prendre aux nombreux pièges de nos ennemis et abandonner notre langue et nos coutumes si ce n’eût été de l’événement providentiel de 1864 et du coup de clairon de 1881, c’est-à-dire la fondation de notre premier collège et le premier rassemblement de nos forces en première convention nationale. Oh! ceci n’a pas été sans déjouer bien des calculs et sans produire, en certains quartiers, des accès de rage faciles à comprendre, En désespoir de cause, L’Etat-Major de nos ennemis s’est retiré du combat, ne laissant après lui que la queue ou le rebut de l’armée, composés de lâches, de déserteurs, de traitres, de flagorneurs, d’ingrats et d’assimilés qui nous font encore, il est vrai, par-ci par-là, une guerre d’escarmouches. Mais prenez courage, mes chers compatriotes, comme autrefois Saint Michel terrassant de son épée flamboyante de Dragon infernal, le temps n’est peut-être pas éloigné où la Sainte-Vierge, notre glorieuse patronne, écrasera à son tour la tête du serpent, réduisant au silence ce vil bataillon. Si parfois nous sommes tentés de nous décourager sous le poids d’une lutte continuelle, c’est dans des jours comme celui-ci, où nous entendons des paroles d’union et d’encouragement, que nous nous reprenons à persévérer et à espérer. Nous n’avons pour cela qu’à jeter un regard rétrospectif sur la noble attitude de de nos pères qui, ayant à choisir entre la tranquillité et la richesse d’un côté, et l’assimilation de l’abjuration de l’autre, firent à leurs bourreaux cette fière réponse, digne des premiers chrétiens : “Nous voulons demeurer catholiques et Français.” On a voulu, et tout récemment encore, blâmer nos missionnaires d’avoir soutenu nos pères dans cette détermination. Rien ne prouve que cela soit dû entièrement à leurs conseils. Mais si cela est, bénissons tous la mémoire de ces missionnaires qui, en permettant la perte des biens terrestres de nos ancêtres, ont contribué à sauver leur âme, la seule chose nécessaire, en leur procurant la palme du martyre. C’est là, au reste, le devoir de tout missionnaire qui respecte sa vocation et comprend son rôle. Et j’en appelle à tous mes confrères ici présents, les missionnaires de l’Acadie de nos jours, étant données les mêmes circonstances, n’agiraient pas autrement. Voilà donc, mesdames et messieurs, le premier résultat que doit produire chez nous tous la célébration de notre fête nationale, c’est-à-dire qu’à l’exemple de nos pères, nous devons prendre la résolution de rester toujours, quoiqu’il advienne, Catholiques et Français. La seconde raison qui nous porte à encourager chez notre peuple la célébration de l’Assomption, c’est qu’elle est propre à exciter chez nous ce que nous appelons la “fierté nationale”. Il ne suffit pas d’être patriote, mais encore faut-il savoir pourquoi nous le sommes. Sachons d’abord que Dieu bénit l’amour de la patrie et que l’Eglise le place immédiatement après l’amour de Dieu et de la religion. Elle bénit avec amour ces soldats généreux s’en allant rencontrer l’ennemi à la frontière, elle prie pour leur succès, applaudit à leurs victoires, s’afflige de leurs défaites et fait à ceux qui sont tombés au champ d’honneur d’imposantes funérailles. Ne craignez donc pas d’être patriotes, c’est votre devoir et votre droit inaliénable, et aucune institution divine ou humaine ne peut vous en faire légitimement un reproche, puisque Dieu lui-même a implanté ce sentiment dans le cœur de tout homme bien né. Lui-même a pleuré sur sa patrie. La “fierté nationale” pour nous, c’est que nous soyons fiers d’être Acadiens. C’est encore notre histoire rappelée dans cette fête qui nous en fournit les motifs. Elle nous dira que le sang qui coule dans nos veines est issu du sang le plus pur de la France chevaleresque du XVIIe siècle, que nos ancêtres étaient des sujets nobles triés sur le volet comme étant les plus propres à ouvrir un monde nouveau à la foi catholique et à la civilisation française. L’Acadien convaincu de ces vérités se dira naturellement “noblesse oblige”, et voulant se rendre digne de ses pères souffrant la persécution, l’exil et la mort plutôt que d’abdiquer leur foi catholique, leur langue et leurs coutumes, il s’efforcera à son tour de pratiquer toutes les vertus morales et civiques et sera par là un chrétien et un citoyen modèle. L’Acadien qui a au cœur cette “fierté nationale” n’abandonnera jamais la foi de ses ancêtres, quelque provocation qu’il trouve sur son passage, car il se dira “nos pères sont morts pour la défendre”, il ne rougira jamais de sa nationalité, car il se dira “c’est elle qui la première a apporté le flambeau de la civilisation sur ce continent d’Amérique”. Nos pères étaient des héros immortalisés par la légende, par la poésie et par l’histoire. Aujourd’hui encore l’Acadien vaut un autre homme, quels que soient sa nationalité, ses mérites et ses titres, et il n’a besoin de courber son front devant qui que ce soit. L’Acadien de cœur, au lieu de rougir de sa langue maternelle, la cultivera, la parlera, la fera parler dans toutes les occasions – dans cette ville de Shédiac comme ailleurs – sur la rue et dans les réunions intimes comme dans la famille, car il se dira “c’est la plus belle langue de la terre, la langue que les hommes les plus éminentes de l’univers tiennent à connaître et à parler. Il ne parlera l’anglais qu’avec les Anglais, pour se faire comprendre dans les affaires, et ce sera toujours comme concession à l’ignorance de son auditeur. En suivant ces quelques conseils que je me permets de vous donner, mesdames et messieurs, avec tout l’amour et l’intérêt que je porte à mes compatriotes, vous aurez cette “fierté nationale” dont je vous parlais et vous resterez de bons Acadiens. Et j’aoute, en terminant, que ç’a touours été pour moi une conviction intime – et je prêche cette doctrine à mes compatriotes chaque 25 ans que l’Acadien qui ne reste pas Acadien ne sera jamais rien qui vaille. Et comme bouquet spirituel je dis que l’Acadien qui renie sa foi, qui renie sa nationalité, qui renie sa langue, fera toujours un mauvais protestant, un Anglais détestable, un Irlandais défiguré, un Canadien-Français désemparé, un Américain nul – et je ne suis pas sûr qu’il ne fera pas un médiocre Bouddhiste et un triste Chinois. Discours du Révd Dr P. C. Gauthier, curé de Palmer Road. Mr. President, Monseigneur, Reverend Fathers, Ladies and gentlemen, It is with a deep conviction of my own inability to do justice to this grand occasion that I rise to address you. But on an occasion such as this, the national feast of my people, cold would be my heart and dumb indeed my lips did I not find a few words to say to you. Brother Canadians of every race and creed, I would first speak a word to you of our common country Canada, and then tell you of the aspirations of the Acadian people in the upbuilding of this great country. There is a God-given instinct implanted in the breast of every man by an All wise Creator that we Canadians should foster and develop, and this mysterious sentiment which we should cultivate, this sacred fire which we should fan into flame, is patriotism. What is patriotism? Patriotism is love of country, love tender as the love of a son for mother, love generous and disinterested; shrinking from no sacrifice, seeking no reward save country’s honor and country’s triumph. What is patriotism? It is that which makes the Englishman hold his head more proudly and close his teeth together more firmly when he looks on the Union Jack. It is that which makes the eye of the Frenchman sparkle still more brightly when the stirring national hymn of this country strikes his ear. It is that which makes the Irishman glory though he may weep at the sight of the dear little shamrock. It is that which makes the Clansman’s eye kindle, his foot take a lighter spring and his heart thump almost audibly against his ribs when he hears the martial strains of his beloved pipes. The value of patriotism to a people is above gold and precious stones, above commerce and industry, above citadels and warships. Patriotism is the vital spark of national honor; it is the fount of a nation’s prosperity, the shield of a nation’s safety. Take patriotism away, the nation’s soul has fled, bloom and beauty have vanished from the nation’s countenance. And why should not Canadians be patriotic? Why should we not love our country? Why should we not fan this sacred flame in the hearts of our children? Is there not for Canadians meaning to the word country? Is there not for Canadians reason to live for country, and if need be, to die for country? Yes, Why should its children leave so loving a brother to be clasped in the cold embrace of a foster mother? Are there not golden opportunities enough in this fair land to fulfil their fondest hopes and to realize the object of their highest aspirations? O, Canada, how inspiring should be thy name to thy sons and daughters. To proclaim themselves thy children should be their proudest boast. Yes, Canada is in truth a great country. Half a century ago there was no bond of union between its children. There were but disunited provinces where now Confederation joins all in unity of aspiration and unity of ideals. Canada today holds supreme dominion over that vast country extending in its unrivalled magnificence from the rock girt of the stormy Atlantic on the east to where the placid waters of the slumbering Pacific lave the golden sands on the west, from Uncle Sam’s fertile Plains on the south to where the mighty MacKenzie rolls her icy waters in Arctic wilderness. The name of Canada today is synonymous with true liberty, prosperity, harmony and peace. That name today commands the attention and respect of the grave and wise concils of nations, and it has been inscribed in glorious characters high on the honor roll of the empire by the gallant, nay, heroic, deeds of her children. Brother Canadians, our fathers have left us a precious, a glorious heritage, aye a patrimony boundless and exhaustless. Bountiful nature beams her brightest smiles upon this fair land and pours forth upon it her treasures with a lavish hand, treasures supremely grand in their rich variety. Scotia’s sons may here find the land of brown health and shaggy wood, the land of the mountain and the flood; à exiles of Erin verdure rivalling in freshness that of their own emerald gem; Englishmen oaks as majestic shades as inviting, meadows as fair, fields as fertile as in their own regal land. The French Canadian can tell the ancient motherland that the few acres of snow she abandoned on the banks of the St. Lawrence and on the shores of the Gulf and the Atlantic, now form a country as fair as the fair land of sunny France. Yet, ladies and gentlemen, fertile plains and snowcapped mountains, forests and majestic rivers do not constitute all we mean by that magic word Canada. True, there is inspiration enough from its very soil, consecrated as it is by the toils and the hardships, nay, by the very blood of our fathers. Poets and orators have dwelt again and again on the undying attractions of our native land. Still a country lives, and lives in history not by its natural attractions but by what its people are. History is there to prove that the very same countries whose scenery, tame or bold, charming or awful, has been the inspiration to gallant generations may as the wheel of time turns fall to indolent savages, listless slaves or sordid money-getters. It is the men, not the land, that make a country truly great. We Canadians are of good stock. We have the best blood of the four greatest people that Europe has produced. We have given to the world the glorious spectacle of a nation formed of different races, each race preserving sacred and intact its characteristics and its traditions, yet having one and the same national ideal, one and the same national aspiration. Yes, English and Scotch, Irish and French, live in peace and harmony in this Western land. The thistle, the rose, the shamrock and the fair fleur de lys twined around by the strong and enduring ties of fraternal love and common citizenship form a rich bouquet, our Lady of the snows, our dear Mother, Canada. Yes, whatever may be the blood which courses in our veins we must ever remain true to the enlightened and broad-minded principles which inspired and actuated the Fathers of our Confederation. We must all join hands in noble emulation, exerting our best endeavors for the welfare and prosperity, for the upbuilding of our common country, ever remaining true to those whose exertions have made us what we are and whose memory is precious to us. More than a century ago a poet, inspired by vivid visions of the future, wrote – “Westward the tide of empire takes its ways; The first four acts already part, A fifth shall close the drama with the day, Time’s noblest offspring in the last.” And who shall say but that the prophetic eye of the sage had described time’s noblest offspring, Canada? Who shall say but that the sun of Europe’s glory shall not sink westward, but to herald the dawn of Canada’s empire? Ladies and gentlemen, permit me now to say in all humility a (illisible) of the hopes and aspirations of the Acadian people in these provinces by the sea. Half a century ago the name Acadian was a term of reproach, not because the Acadians were not virtuous, law abiding citizens, but because they were poor and without the influence and power which education lends. They were known but by the poet and the historian on account of their fathers’ misfortunes. Not a century before, their fathers had left their villages in ruin and their dead on the shore, exiles and outcasts, like Aneas after the burning of his beloved Troy, to wander over many seas and lands in search of a new home. But let us draw a veil over the darkest page of our history, a page which, if it were possible, every justice-loving Englishman, aye, and every Canadian, would pluck from the annals of our country. The descendants of the few hundred exiles who wandered back to die in the bosom of their beloved Acadie, have increased and multiplied, and today we number more than 180,000, proud of our origin and language and proud of the flag under which we live. Would you question our loyalty, if yet by the evening fire we repeat to our children in the doux parler de la belle France Evangeline’s story? If at times we think fondly of the France of other days? If on such a day as this we recount the glorious deeds of our fathers and consecrate a tear to the memory of our martyred ancestors? Has the Scotchman forgotten Auld Scotia and St. Andrew? Has not the Irishman a fond place in his heart for the dear Isle of St. Patrick? Does the Englishman think no more of St. George and Merrie England? Yes we are loyal to the best interests of Canada. We claim our place side by side with other nationalities in the upbuilding of this country. In this great work we ask but for our share of the responsibilities. We do not wish be to ostracized. To the civil and religious life of this country we are ready to add our measure of strength and energy. Comparisons are invidious, but we claim that the quality of citizenship furnished to this country by the Acadian people is of as high an order as that furnished by any other race. We have entered every walk of life. At the bar, in medicine, in the legislature, in the senate chamber, on the wool sack, we have men who are an honor to our race, nay, who would do honor to any race. In the religious life of this country we should count for something. Behold the magnificent churches which dot these provinces, temples raised to the honor and glory of God for the most part by Acadian hands and Acadian hearts. In church and state we hold that merit should be the only passport to positions of honor and trust, and ever are ready and willing to stand by that test for in mixed community such as this is, if we wish to have peace, harmony and good will to abide with us no nationality or creed should arrogate to itself a monopoly of the honors within the gift of church or state. The founding of the society was certainly an inspiration. It is destined to become the very life, the very soul of the Acadian people. Brother Acadians, let us be true to ourselves, ever proud of our origin and our mother tongue, ever true Canadians, and this will ensure us the respect of others. Let us make every sacrifice for the cause of education, and we shall not perish, aye, we shall live, for education is power, education is strength, education is life.