Dix-septième Congres des Instituteurs Acadiens de l’Ile du Prince Edouard, tenu dans la salle St. Philippe, paroisse de St. jacques, les 25 et 26 août, 1909

Newspaper
Year
1909
Month
11
Day
16
Article Title
Dix-septième Congres des Instituteurs Acadiens de l’Ile du Prince Edouard, tenu dans la salle St. Philippe, paroisse de St. jacques, les 25 et 26 août, 1909
Author
Henri Blanchard
Page Number
2
Article Type
Language
Article Contents
Dix-septième Congres des Instituteurs Acadiens de l’Ile du Prince Edouard, tenu dans la salle St. Philippe, paroisse de St. jacques, les 25 et 26 août, 1909 JEUDI; 26 AOUT Troisième Séance À neuf heures ce matin se tient la troisième séance du congrès, sous la présidence de M. Marin Gallant. 1er No. Discussion sur l’Ecrit de Mlle. Lena. Arsenault : "L'Enseignement de la Physiologie et de l'Hygiène". La discussion de cet écrit qui avait été remise à cette séance est commencée par M. Jean F. Arsenault, qui est suivi des MM. Joseph Blanchard et des RR.PP. Joseph Gallant et P.C Gauthier. Cette discussion qui se prolongea assez longtemps, fut très intéressante et instructive On parla surtout; des maisons d'école et de leur entretien, de la ventilation, et de la propreté qui doit régner partout. Plusieurs suggestions très pratiques furent émises. Et sans aucun doute, beaucoup de bien devra se faire par l'application des leçons apprises par cette discussion. Tous ceux qui prennent part à cette discussion se prononcent en faveur de l’inspection médicale de nos écoles. Et ils croient que le gouvernement devrait s’occuper de cela. On eut beaucoup de félicitations pour Mlle Arsenault, et, un vote de remerciements lui est présenté par l’Association : 2ème No. Ecrit :—“L'enseignement des Sciences Naturelles’’ par Mlle. Théodosie Gallant. Dans cet écrit Mlle. Gallant nous dit de très belles choses. En premier lieu. Elle nous fait comprendre la nécessité qu’il y a de nos jours, d'enseigner les sciences naturelles aux enfants. Elle nous dit que depuis cinquante ans de grands changements ont eu lieu dans nos conditions économiques, de sorte que la fabrication des objets de première nécessité, qui, autrefois avait lieu à la maison, se trouve rélégue aux grandes manufactures des villes, et ainsi, un des moyens d'éducation les plus puissants est enlevé à nos enfants. Il a donc fallu trouver quelque chose pour remplacer cela, et, nous avons cru que l'étude des sciences naturelles est ce qui nous conviendra le mieux. Mais ce n'est pas uniquement du côté pratique que les sciences naturelles nous sont d’une grande utilité dans l'éducation. Il y a plus que cela! Par l'étude de ces sciences nous apprenons à admirer ce qui est beau, ce qui est grand, ce qui est vrai, et de cette sorte que nous pouvons plus facilement élever notre pensée vers Celui, qui est grand et beau par dessus toutes choses; vers Celui, qui est le créateur et le maître de la nature. Nous voulons enseigner les sciences naturelles aux enfants, pour les mettre en mesure de goûter et d’apprécier les beautés et les joies de la belle et grande nature; nous voulons que lorsqu'ils entendent la voix de l’insecte, le chant de l'oiseau, le murmure du ruisseau, le gémissement du vent, ceci leur disent quelque chose de Celui qui les a crées, leur fasse penser à unir leur voix à ces chants d'hommage et de louange pour remercier Le Tout Puissant de tous ces bienfaits. Donc, sous la direction d’un instituteur judicieux et éclairé, l'étude des sciences naturelles doit produire les meilleurs résultats. Cet écrit, qui fut fort goûté par tout l'auditoire, est suivi d’une discussion très intéressante instructive à laquelle prirent paroles les personnes dont les noms suivent : Mlle. Lena Arsenault; Rev. P. C. Gauthier, MM. Jean O. Arsenault, Bruno Martin et Marin Gallant. Tous se disent très contents de l'écrit de Mlle Gallant, et lui offrent leurs félicitations. On s'accorde à dire que l’étude des sciences naturelles est d'une grande importance, et, qu'à l’avenir, nous devons faire beaucoup plus d'efforts pour enseigner ces sciences aux enfants. Un vote de remerciements est présenté à Mlle. Gallant, et, ensuite, il y eut ajournement, jusqu’à deux heures de l'après-midi. QUATRIEME SEANCE A deux heures, eut lieu la quatrième et dernière séance du Congrès, sous la présidence de M. Marin Gallant. 1er No. Rapport des Comités Le Rev. P.G Gauthier, président du Comité chargé de présenter les requêtes de l’Association à la commission sur l’éducation fait son rapport :-- L’histoire du Canada, du Père Bourgeois, sera adopté par le Bureau d’Education, comme manuel pour nos écoles françaises; aussi la commission sur l’éducation paraitrait disposée à nous accorder un cours français au collège Prince de Galles. M. Joseph Blanchard, Président du “Comité de Résolution’’ propose les résolutions suivantes qui furent adoptées à l'unanimité :-- Résolu : que l'Association des Instituteurs Acadiens consacre une somme d'argent (de $20 à $25) pour l'achat de livres pour être distribués dans chaque arrondissement. Qu’il est de l'opinion de cette association que le premier lot de livres soit les meilleurs traités de l’histoire de l’Acadie; et de plus résolu, que ces livres soient mis sous les soins des Présidents des arrondissements. Résolu; qu'un comité composé des RR. PP. P.P. Arsenault et Boudreault et M. Joseph Blanchard soit nommé pour faire l'achat de ces livres. Résolu; que les Instituteurs acadiens en congrès réunis, demandent très respectueusement à la Commission sur l'éducation de s'occuper des moyens à prendre pour faire observer les lois de l'hygiène dans nos écoles; et, nous prions aussi cette même commission de recommander au Gouvernement de prendre des mesures pour arriver à l'inspection médicale de nos écoles. M. Moïse Gallant, Président du Comité de Finance fait ensuite son rapport : Il dit que le comité a fait l'examen des livres du Trésorier, et, que tout a été trouvé correct. Il fait remarquer que quelques instituteurs négligent de payer leur cotisation et, il demande que cela ne se répète pas à l'avenir. M. Cyriac Gallant. Président du comité de constitution propose la résolution suivante qui est adoptée à l'unanimité : Résolu; qu'un Comité de trois soit nommé pour revoir la Constitution de notre association, et d’ajouter aux règlements; et de plus, que ce comité fasse son rapport au prochain congrès. Ce Comité nommé se compose de MM. Cyriac Gallant, Jean O. Arsenault et Joseph Blanchard. 2ème No. Adresse : "Nos Ecoles Acadiennes" par M. Joseph Blanchard. Dans ce discours M. Blanchard fut très pratique. Il nous parla des maisons d'école, de la discipline et des études en général. Il nous dit que dans la plupart des localités les maisons d'école sont très bien entretenues, mais dans plusieurs endroits il y a encore chemin à faire. La discipline aussi est assez bonne, mais dans quelques cas il a lieu d'améliorer. Dans l'enseignement des différents sujets, des améliorations se font, mais c'est ici, que nous rencontrons le plus de difficultés. En premier lieu. Il semble que nous essayons à enseigner trop de choses dans nos écoles. Nous parcourons trop d’étendue, nous gaspillons beaucoup de temps sur des choses de peu de valeur; nous nous hâtons trop à faire passer l'élève d’un livre à l'autre, sans trop nous occuper s’il comprend bien ce qu'il fait. Il y a lieu de croire que souvent l’on enseigne très peu. Il est vrai que l’on écoute l’élève réciter sa leçon, mais, souvent c'est à peu près tout. On ne semble pas se rendre compte que l’élève même le plus brillant, trouvera beaucoup de choses dans chaque leçon qu'il ne pourra pas comprendre, à moins que l'on lui explique; on oublie aussi, qu’il n'y a que les choses qu'il a bien comprises qui feront une impression profonde sur son esprit. Donc, ce qu'il nous faut chez l’élève, ce n’est pas tout l'étendue de ses connaissances, mais plutôt, quelque solidité et quelque profondeur. M. Blanchard nous dit que nos élèves sont surchargés de livres; et, que surtout pour les plus jeunes, ceci est devenu un véritable abus. Il n’y a aucune nécessité pour cela. Il est vrai que pour un Instituteur paresseux. Cette méthode lui procurera bien des moments de repos : mais, pour celui qui veut réussir, il aura soin de se surveiller sous ce rapport. Ce discours qui obtient les suffrages de tout l'auditoire, fut suivi d'une longue discussion à laquelle prirent part presque tous les instituteurs, ainsi que plusieurs institutrices. Entre autres : Les MM. Bruno Martin, J. F. Arsenault, Joseph J. Gallant, Moïse Gallant, Joseph Bernard, Pierre Gallant, Augustin Gallant, François Richard, Marin Gallant, Cyriac Gallant, Denis Arsenault. Mlles, Marie Louise Arsenault, et Théodosie Gallant. Un vote de remerciements fut présenté à M. Blanchard pour son adresse. 3ème No. Boite aux questions. Plusieurs questions - furent discutées. Un bon nombre des instituteurs et des institutrices y prirent part. Entre autres questions il y eut :—“Combien de temps doit-on employer à l’enseignement de l'écriture”? La majorité des instituteurs et des institutrices disent que quinze ou vingt minutes par jour, est ce qui convient le mieux. "Doit on enseigner le mouvement musculaire"? Oui, toujours. On s'accorde tous à dire que l’on doit enseigner le mouvement musculaire aussitôt que les élèves commencent à écrire sur le papier. “Doit-on punir les enfants”? L'opinion générale semble être que l’on doit ménager les punitions autant que possible; mais, que l'instituteur doit avoir la liberté de punir et il doit punir quand cela est devenu nécessaire. Plusieurs autres questions, plus au moins importantes furent discutées. Et sans aucun doute, les instituteurs et les institutrices ne manqueront pas de suivre les bonnes suggestions données par les personnes qui ont pris part à ces discussions. 4ème No. Sur proposition de M. Arsène Arsenault appuyé par M. Bruno Martin, un vote de remerciements est présenté au Rev. Père Boudreault et aux bons paroissiens de St. Jacques pour leur gracieuse hospitalité durant ces deux jours de congrès. Le Rev. Père Boudrault, répondit pour lui-même, et, M. Etienne M. Arsenault dans un magnifique discours, répondit au nom des paroissiens. Des votes de remerciements sont aussi présentés :—aux personnes qui ont préparé la "Séance dramatique" de mercredi soir; aux membres du clergé; à L'IMPARTIAL; et au Surintendant des chemins de fer. 5ème No. Ensuite il y eut l’élection des officiers pour l'année suivante. Cette élection donna pour résultat :-- Président : M. Joseph Blanchard Vice-Président, M. Cyriac Gallant. Sec-Tré. M Henri Blanchard. Comité de Régie M. Joseph J. Gallant M. François Richard M. Marin Gallant M. Jean F. Arsenault Présidents pour les arrondissements. Tignish et Palmer Road M. Joseph Bernard. Bloomfield, Mlle. Joséphine Gallant. Egmont Bay, Mlle. Evangéline P. Arsenault. Mont Carmel et Miscouche, Mlle Joséphine Gallant. Hope River et Rustico, Mlle. Angéline Buote. Dix-sept nouveaux membres se sont enrôlés à ce congrès : Ce sont : Mlles. Angéline Buote, Rosella DesRoches, Annie Gaudet, Mildred Gallant, Joséphine Doucette, Angéline Doiron, Clara Gallant,[illisible] Gaudet, Maud Blanchard, Joséphine Gallant, et MM Alphonse Gallant, François Richard, Pierre Gallant, Pierre LeClair, Benoit Doiron, Joseph M. Arsenault et Joseph Bernard. Le Programme étant épuisé, on clôtura le Congrès au chant, de "l'Ave Maris Stella" et "God Save the King". HENRI BLANCHARD Secrétaire