Nos Ecoles Françaises

Newspaper
Year
1903
Month
5
Day
28
Article Title
Nos Ecoles Françaises
Author
----
Page Number
4
Article Type
Language
Article Contents
Nos Ecoles Françaises En présence des efforts qui se font actuellement dans nos écoles en faveur de la langue française, on ne doit rien négliger de part et d’autre pour arriver au plus grand succès possible. Il est pénible de constater qu'il se trouve encore quelques districts français où l'on engage des instituteurs ou des institutrices anglais qui savent à peine leur A B C en français. Cet état de chose est très répréhensible et ne devrait pas être toléré. Nous croyons que la province produit assez de maîtres et maîtresses français pour pourvoir à nos besoins sous ce rapport. Ainsi, dans les districts où la majorité est française, les contribuables devraient prendre l'affaire en mains et profiter de l'occasion de l'assemblée annuelle pour s'assurer les services d'un instituteur ou d'une institutrice français. Il est vrai que les commissaires ont le pouvoir d'engager un maître selon leur goût, mais il est vrai aussi, que les contribuables ont, à l'assemblée annuelle, plein pouvoir de choisir pour commissaires des personnes sur lesquelles ils peuvent compter pour donner justice à l’étude du français. Ne confions nos écoles qu’à des personnes qui sachent se faire comprendre des élèves et qui puissent leur parler la langue de la famille, et alors nous contribuerons d'une manière digne de nous à la propagation du grand mouvement qui se fait dans toutes les provinces maritimes pour l'avancement de la langue française. N'oublions pas nos plus que tout doux et paisibles que semblent paraître ceux qui nous poussent vers l'assimilation, ils travaillent énergiquement, à la sourdine, pour nous ravir le plus précieux dépôt que nous ont légué nos pères—notre langue maternelle — Chaque jour en fournit des preuves. Et le plus grand malheur de tous est qu'il s'en trouve toujours parmi les nôtres qui entretiennent l'habitude ridicule de vouloir se faire passer pour anglais.